Auteur : Philomenne

Le prétendu sage et la belle nature

On me demande dans un commentaire si j’envisage de parler de Pierre Rabhi et, ça tombe bien, il a été récemment interviewé dans Reporterre. Alors d’accord, parlons-en. Le discours de Pierre Rabhi sur l’écologie et l’agriculture est pertinent, je ne…

Share Button

L’agriculture en mutation ?

Y a-t-il quelque chose de plus ancien, dans notre quotidien d’aujourd’hui -en tout cas dans sa partie culturelle- que l’agriculture ? Domestiquer la plante pour la reproduire et s’en nourrir, domestiquer l’animal pour se nourrir de son lait, de ses…

Share Button

Encore un jour à Notre Dame

On ne me fera pas dire « référendum ». Le vote du 26 juin était une simple consultation, sur un périmètre étudié à seule fin d’obtenir un « oui ». Quant à moi, comme beaucoup d’autres, j’ai beau être concernée par ce projet, on…

Share Button

Soins palliatifs (à J**)

La vie, déjà, avait retiré ses couleurs de ton visage, pour n’y laisser que le gris opalin de la mort qui s’approche. Mais tu étais bien là, sur ce lit. Affaiblie. Mais lucide. Tu as souri en me voyant au…

Share Button

Putain, trente ans !

J’avais quatorze ans. J’étais déjà militante anti-nucléaire. Et pas seulement par souci écologiste mais aussi -surtout- parce que j’avais la trouille, de cette trouille qui vous prend au ventre et vous fait faire des cauchemars. Et plus j’en apprenais et…

Share Button

La pire crise… (des solutions ?…)

Avertissement : Que le lecteur se rassure, ce n’est pas parce que j’ai utilisé le mot « solution » dans mon titre que j’en ai une miraculeuse à proposer… On pourrait penser que dans une crise de surproduction, la chose la plus…

Share Button