Catégorie : Cogitations

L’agriculture en mutation ?

Y a-t-il quelque chose de plus ancien, dans notre quotidien d’aujourd’hui -en tout cas dans sa partie culturelle- que l’agriculture ? Domestiquer la plante pour la reproduire et s’en nourrir, domestiquer l’animal pour se nourrir de son lait, de ses…

Share Button

Comme une mouche qui se cogne aux vitres, 2ème partie : la peur au ventre

Suite de ce billet. Les prix montent. Je ne sais pas jusqu’à quel point cela est visible hors « milieu agricole ». Monsieur Tout-le-monde a vu celui de l’essence augmenter. Et il y a évidemment d’autres secteurs d’activité qui sont concernés. En…

Share Button

Comme une mouche qui se cogne aux vitres, 1ère partie : petit précis d’économie agricole

Pour pouvoir parler de ce qui m’agite, des questions qui se bousculent, pour vraiment pouvoir exprimer cette impression de vanité qui bien souvent me saisit, il faut d’abord que je dessine un cadre, que j’explique comment fonctionne l’économie de l’exploitation…

Share Button

Labourer, écrire : laisser une trace dans la terre

Le premier qui ayant enclos un terrain, s’avisa de dire, Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.  Jean-Jacques Rousseau (1755) La « Révolution du néolithique », il y…

Share Button

La nouvelle fracture ?

Il y a quelques jours, une personne qui m’est chère -elle se reconnaitra- me disait que selon elle, l’ »affaire » Notre Dame des Landes serait désormais le point de fracture de la gauche. Outre le fait que l’avenir se chargera très…

Share Button

Suis-je méchante ? Ou pourquoi expliquer l’agriculture…

Ce billet est dédié à celui qui se reconnaitra (ainsi qu’à sa délicieuse petite tribu). O toi mon ami, qui me fait l’honneur de me lire quand ton travail t’en laisse le temps et qui, plus encore, me fit l’extrême…

Share Button