Catégorie : Agronomie

Mais qui se soucie des sols ? (Partie 1)

On me pose souvent cette question. Qui se soucie des sols ? On a peut-être, de l’extérieur, l’impression que tout le monde s’en fiche. Heureusement, ce n’est pas le cas. C’est seulement que ceux qui se préoccupent des sols ne font…

Share Button

Je ne suis pas fan de Claude Bourguignon (suite) : témoignage

Avertissement : J’ai une invitée ! Elle s’appelle Nathalie, elle a écrit un long commentaire en dessous de ce billet ; un commentaire tellement riche et bien écrit que je lui ai demandé la permission d’en faire un billet à…

Share Button

Monsieur Bourguignon m’écrit (et je lui réponds)

Monsieur Bourguignon m’écrit… ou quelqu’un qui prétend être lui. Il est facile de laisser un commentaire en disant « Je suis Claude Bourguignon », c’est invérifiable. Vous qui avez laissé en bas de ce billet une copieuse tartine de commentaires, supposons pour…

Share Button

Luzerne : l’or vert

luzerne : n.f. Genre de légumineuses papilionacées. – ENCYCL. Les luzernes sont des plantes fourragères de premier ordre, qui ont été importées de Médie en Grèce par Alexandre le Grand, et qui sont acclimatées aujourd’hui dans toute l’Europe. La luzerne…

Share Button

Sale temps pour les lombrics

L’importance des lombrics pour les écosystèmes des sols n’est plus à prouver1. En creusant des galeries, ils créent de la porosité, des « chemins » par lesquels l’eau peut s’écouler et les racines des plantes se faufiler. En mangeant des débris végétaux,…

Share Button

L’épi de maïs et le petit rat (la suite)

…suite de ce billet   Sur le fond, que reproche l’EFSA à l’étude de Gilles-Eric Séralini ?  – Les rats utilisés seraient naturellement sujets à développer des tumeurs. Certes, mais en quoi est-ce un problème ? Ce qu’on cherche à savoir, ce n’est…

Share Button