Mois : novembre 2011

Ma ville en transition (feuilleton) chapitre 1.2

(Suite de ce billet)   CREATION DE L’ASSOCIATION Créer une association, c’est facile. Il suffit de s’asseoir autour d’une table pendant quelques heures, de rédiger des statuts, remplir un formulaire, ouvrir un compte à la banque. Aujourd’hui Sainte Catherine (……

Share Button

Pesée d’alpage, pesée d’orage

C’est l’été. Toute la soirée d’hier et une partie de la nuit, des pluies torrentielles ont lessivé la montagne, le tonnerre a résonné d’un versant à l’autre et lorsque nous arrivons, un peu avant trois heures du matin, nous la…

Share Button

Réchauffement climatique : foutez la paix aux vaches !

Je n’en peux plus d’entendre parler des pets des vaches à chaque fois qu’il est question du réchauffement climatique. Ce raccourci est tellement simpliste qu’il en devient une ineptie, un non sens. En premier lieu, il faut bien se décider…

Share Button

Ma ville en transition (feuilleton) Chapitre 1.1

(Suite de ce billet ) RENDEZ-VOUS AVEC LE MAIRE Un projet de transition, ça ne se fait pas tout seul ni même à deux. Il faut un mouvement, quelque chose de collectif, une énergie. Notre première préoccupation est de savoir…

Share Button

Ma ville en transition (feuilleton) Le prologue

Soit une commune rurale de 2 500 habitants. Son centre médiéval, ses habitants dont la moyenne d’âge est plus élevée que la moyenne nationale, ses touristes. Tout autour, la campagne. Beaucoup d’agriculture, un peu d’agroalimentaire, presque pas d’industrie, très peu…

Share Button

Un métier peut en cacher un autre

On pensait faire un métier technique et on se retrouve à faire un métier « relationnel ». Cette pensée m’est venue alors que je faisais le tour d’un certain nombre de blogs que j’aime lire et qui ont en commun d’être centrés…

Share Button