L’alpage

L’alpage est un monde au-dessus du monde. Sans arbre mais avec de l’air translucide, de la prairie pâle, du brouillard, de la neige ou alors un soleil éclatant dans un ciel outremer, un monde à l’écart du monde et qui m’incite à la tranquillité. Le jour, mon regard se perd vers le bas ; je n’ai jamais envie de redescendre. La nuit je dors comme jamais, calmement et profondément, d’un sommeil le plus réparateur qui soit.

J’aimerais saisir entre deux doigts, entre deux mots, ce qu’est pour moi l’alpage. Malheureusement, l’impression profonde qu’il me procure est au-delà de ma plume. Et, sans doute, ce que j’ai à en dire est-il très différent de ce que d’autres que moi auraient à en dire. De ce sentiment qui me prend au ventre et qui me dit qu’il y a ici de la vie à l’état brut. Dans la fraicheur du vent, dans la glace bleue et dans le bouillon du torrent, dans le sifflement de la marmotte et dans le cortège de la laie que suivent ses marcassins, dans la musique des carrons. C’est ici que je respire vraiment, jusqu’au fond de mes poumons, ou plutôt, jusqu’au bout de mes doigts, de mes orteils et ce n’est pas seulement mon corps qui respire mais aussi mon cœur. Face au paysage qui change souvent du tout au tout en une heure, je suis une caisse de résonance pour tout ce qui me sonne dans le ventre. Je me remplis, je me rassasie et ce grand alpage que je respire à longues goulées par tous les pores de ma peau m’est un baume sur mes tourments.

 alpage tessens

Share Button

2 comments for “L’alpage

  1. monique
    30 août 2011 at 18 h 05 min

    Je trouve que votre plume se débrouille très bien !
    Elle m’a menée sur l’alpage, moi qui vis dans un pays de plaine et de lande…

    • Philomenne
      30 août 2011 at 20 h 00 min

      Merci.

      Mais si un jour vous pouvez y aller « pour de vrai », n’hésitez pas, vous verrez, c’est grandiose et finalement, indescriptible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.