Des paysans qui ont dit NON

En 2010, Yves Garric, journaliste et écrivain (de pièces de théâtre notamment) a publié « Des paysans qui ont dit NON« .

Cet ouvrage est une suite de portraits-récits de vie de paysans (exploitants, ouvriers agricoles, techniciens…) qui, à un moment de leur vie professionnelle, ont refusé le « système » en vigueur. Celui-ci a été un des tout premiers à faire de l’agriculture biologique, celui-là a œuvré toute sa vie pour que les salariés agricoles soient mieux traités, cet autre a développé une filières alternative de qualité, celle-ci a lutté sur le plateau du Larzac contre l’extension du camp militaire…

L’écriture est agréable, savoureuse, les parcours riches en évènements et en engagements, les convictions sont fortes. Je vous conseille vivement la lecture de ce livre qui restera pour moi de ceux qui me marquent et me donnent à réfléchir, sur mon métier autant que sur mes engagements.

paysan big

Share Button

3 comments for “Des paysans qui ont dit NON

  1. 12 octobre 2011 at 20 h 34 min

    Merci pour l’info ,
    sais-tu si on peut le trouver en bibliothèque ?

    • Philomenne
      12 octobre 2011 at 21 h 00 min

      Je sais que je l’ai trouvé à la bibliothèque de l’école pendant ma formation. De là à te promettre qu’il sera dans toutes les bibliothèque… A toi de voir par chez toi.

  2. 15 octobre 2011 at 14 h 23 min

    Les bibliothèques commandent ou s’échangent facilement des livres, le mieux c’est de leur demander. Pour ma part, je l’ai trouvé à un prix défiant toute concurrence et livré en un éclair sur un site bien connu commençant par A.
    Je l’ai commencé, j’aime bien le côté positif et les portraits attachants. Merci Philo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.