Lettre ouverte aux annonceurs de tous poils

blog-sans-pub Je ne suis pas gentille, pas conciliante, j’ai un caractère de merde et la publicité me colle de l’urticaire. Vous voilà prévenus. D’ailleurs, j’annonce la couleur dans la colonne de gauche, là, oui, juste là : le petit paysan que c’est moi-même qui l’ai dessiné avec mon p’tit mulot, c’est bien sur la pub, qu’il tape ! Le message est clair, non ?

Il est donc définitivement inutile de m’envoyer des mails me demandant de faire la promotion de tel ou tel produit, même en rapport avec l’agriculture. Parce que c’est « non » ! Lorsque je parle d’un livre ou d’un film, c’est parce que je l’ai vu/lu et apprécié et qu’il y a une certaine cohérence avec ce que je dis par ailleurs1. Mais jamais je n’irai parachuter une recommandation d’acheter telle ou telle chose juste parce qu’on me l’a demandé (a fortiori si on me l’a demandé ; mieux vaudrait à la rigueur me l’interdire). Et si en plus, l’auteur du message en question donne dans le genre « voici le lien vers le film machin-truc pourriez-vous le publier », sans même un s’il vous plaît ni un merci, il y a des fortes chances pour que la fumée me sorte par les naseaux et que la réponse soit cinglante.

Bref, ce blog restera un de ces minuscules et dérisoires îlots sans publicité sur la toile, question de qualité de vie, de tranquillité mais aussi de liberté et de crédibilité.

Ça fait du bien d’en parler…

1) Et d’ailleurs, j’invite à voir, à lire, mais pas forcément à acheter.

Share Button

9 comments for “Lettre ouverte aux annonceurs de tous poils

  1. Bise
    21 décembre 2012 at 19 h 06 min

    🙂 Ah ça fait du bien !

    Merci.

    • Philomenne
      21 décembre 2012 at 22 h 00 min

      De rien, tout le plaisir était pour moi

  2. Zelda
    22 décembre 2012 at 6 h 57 min

    Voilà qui est dit, et bien dit ! (et même dessiné !)

  3. dorigord
    22 décembre 2012 at 10 h 01 min

    Tu as raison de te rebeller, de résister! c’est bien dans ta ligne de conduite, selon ce que tu nous postes!

    Bien sûr, tu pourrais avoir quelques revenus, certains bloggueurs en parlent quelques fois. En particulier une bloggeuse qui racontait le cheminement de tout ce processus et qui lui permettait maintenant de rester chez elle pour élever ses enfants : la pub lui procurait presque un salaire.

    La liberté, surtout la liberté d’expression n’a pas de prix !! Bravo!

    Bonnes fêtes de fin d’année!

    • Philomenne
      22 décembre 2012 at 12 h 00 min

      Presque un salaire ? Je ne sais pas très bien comment on fait, j’ai lu un certain nombre de témoignages de blogueurs disant qu’ils gagnaient quelques dizaines de centimes par mois… ou alors, il faut un sujet plus porteur, comme la mode, par exemple ?

      Quoi qu’il en soit, c’est par principe que je ne veux pas de pub ici. La liberté avant tout. Et je n’aimerais pas non plus regarder mes statistiques avec angoisse en me demandant si cela va suffire pour que j’aie un revenu.

      • dorigord
        22 décembre 2012 at 19 h 20 min

        Il s’agissait d’un blog de cuisine (presque de la mode) en tous cas très à la mode!!

        • Philomenne
          22 décembre 2012 at 22 h 00 min

          Ah oui, on dirait que les blogs de cuisine, ça marche bien aussi. Je devrais m’y mettre, tiens…

  4. 23 décembre 2012 at 11 h 38 min

    Bonjour,

    Je ne peux dire que bravo, car j’ai la même mentalité que vous sur le sujet (même sur d’autres thèmes soulignés ici)

    La publicité ne passera pas par nous!!!!! lol

    Personnellement, je l’ai souligné en gros et rouge sur mon blog en entête, mais certains qui se croient assez finaud apportent de gentils commentaires qui brosse bien dans le sens du poil pensant que nous les validerons quand même….et ben non ! lol

    Même un très gentil commentaire ne sera pas valider si il cache un affreux site de pub, quel qu’il soit !

    Bonnes fêtes à vous et surtout continuez ! ne laissez tomber en aucun cas votre combat les bouffeurs de terres agricoles de tous poils.

    • Philomenne
      23 décembre 2012 at 13 h 00 min

      Merci Sylvie,

      Voilà qui me donne l’occasion de faire un tour par chez vous, (ça faisait un petit moment) ; ça avance drôlement ! Félicitations.

      Commentaires avec lien publicitaire, je n’en ai jamais eu ici mais évidemment, ce n’est pas la peine. J’ai un « spam neutralisator » qui veille, hehe.

      Pour le reste de votre commentaire, merci. Concernant Notre Dame des Landes, ça y est, les comités de soutien sont en place. Il y a du monde donc ils sont très actifs. On ne lâche rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *